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Femmes photographes : émancipation et performance, 1850-1940 / Federica Muzzarelli
Livre
Edité par Hazan. Paris - 2009
Les femmes et la photographie : deux univers contrariés et maintenus en marge de lempirée artistique du XIXe siècle ! Cet ouvrage raconte comment ces deux univers ont fait alliance, dans une symbiose incroyablement fertile. Les femmes ont alors fait preuve dune capacité à affronter instinctivement, dans des conditions historiques données, certains refoulements culturels et sociaux caractéristiques du monde occidentalisé. A commencer par ceux du corps et du geste. Ainsi, à la même période où débutait le lent processus dacceptation du corporel dans la sphère culturelle occidentale, de façon curieusement analogue, les femmes artistes sen faisaient courageusement les interprètes bien quau prix de nombreuses difficultés car elles-mêmes avaient subi depuis des siècles le même phénomène de « relégation » des activités intellectuelles et artistiques. Cette poétique commune de récupération de la corporéité et de laction, que certaines artistes parvinrent à interpréter de façon originale, anticipait le climat de recherche de la performance et de lidentité des années 1970, Douze artistes différentes, étudiées dans cet ouvrage, témoignent de cet engagement et de cette réalisation par la photographie : Alice Austen, Gertrude Arndt, Virginia Oldoini (Comtesse de Castiglione), Hannah Cullwick, Anne Brigman, Claude Cahun, Julia Margaret Cameron, Clementina Hawarden, Hannah Höch, Tina Modotti, Leni Riefenstahl et Madame Yevonde. Certaines ont été des artistes dune façon assez ab-norme, et létiquette leur est appliquée de façon très élastique. Dautres, en revanche, ont pratiqué simultanément dautres moyens dexpression. Mais, pour toutes, la photographie a été une occasion dexhibitionnisme narcissique, de voyeurisme fétichiste, de travestissement identitaire, de recherche et de témoignage de leur propre identité sexuelle, de fragmentation et de reconstruction imaginaire du réel, de praxis et dexaltation de la politique et de lidéologie. En dautres termes, la photographie a été vécue par elles comme possibilité de récits du corps et de laction. Les raisons de cette relation dangereuse (femmes-photographie-corps-action) sont celles dune véritable affinité élective, au point que la photographie, pour de nombreuses femmes, en Amérique singulièrement, a représenté dès la fin du XIXe siècle le territoire de leur émancipation sociale et économique.