Centre de documentation de la Cité de la dentelle et de la mode
Coordonnées
Le centre de documentation de la Cité de la dentelle et de la mode regroupe à la fois une bibliothèque spécialisée et une tissuthèque.
La bibliothèque mode et textile est gratuite et ouverte à tous (étudiants, stylistes, scolaires, créatifs, passionnés…) sur rendez-vous.
Les chercheurs, artistes, stylistes, esquisseurs, écoles de mode, peuvent accéder aux documents de la tissuthèque sur demande préalable.
Localisation
Accès en voiture : parking gratuit à côté du musée.
Accès en vélo : parking à vélos sur le parvis du musée.
Accès en bus : accessibles avec la plupart des lignes bus. Proche des arrêts Quai du commerce, Alhambra, Condorcet, Lafayette.
Services
- Espace de travail
- Toilettes
Accessibilité
- Accès mobilité réduite
Le centre de documentation de la Cité de la dentelle et de la mode regroupe à la fois une bibliothèque spécialisée et une tissuthèque.
La bibliothèque spécialisée
La bibliothèque mode et textile est gratuite et ouverte à tous (étudiants, stylistes, scolaires, créatifs, passionnés…). 5 000 ouvrages sont proposés à la consultation sur des thématiques aussi variées que la mode, les couturiers, la dentelle à la main, la dentelle mécanique, les textiles, les arts du textile et des fibres, le design, les arts graphiques, l’histoire industrielle et locale...
La bibliothèque compte également 15 000 revues de mode de la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui : L’Art et la Mode, Art Goût Beauté, Collections Magazine, Les Idées Nouvelles de la Mode, Le Jardin des Modes, Le Journal des Dames et des Modes, Le Journal des Demoiselles, Mode Illustrée, Très Parisien et autres références.
La tissuthèque
Le centre de documentation comprend aussi une tissuthèque (archives textiles). Mémoire des fabriques de 1838 aux années 1960, la tissuthèque collecte, conserve et protège près de 1 600 registres d’échantillons de dentelle mécanique, soit plus de 500 000 échantillons. Elle permet d’avoir un instantané de la production calaisienne à des périodes prédéfinies. Une sélection de ces registres est présentée dans la galerie consacrée à la dentelle mécanique.
Pour des raisons de conservation et de respect de la propriété intellectuelle, ces documents sont consultables uniquement sur autorisation et sous conditions (prises de vues interdites, port de gant obligatoire).
Des chercheurs, artistes, stylistes, esquisseurs, écoles de mode, peuvent ainsi y avoir accès sur demande préalable.
Une partie de ces documents à fait l’objet d’une numérisation lors du projet européen Crysalis, sélectionné dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Interreg IVa 2Mers, cofinancé par le FEDER.