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Concertos for flute and orchestra / Wolfgang Amadeus Mozart, comp.
Musique audio
Edité par Claves Records. Lyon - 2022
L'oeuvre concertante pour flûte et orchestre de Mozart est ici rassemblée dans ce qu'il est convenu d'appeler des interprétations historiquement informées, non seulement par l'utilisation de reproductions de flûtes d'August Grenser (1790) mais aussi par des choix interprétatifs audacieux (notamment des cadences librement adaptées des modèles classiques). Pendant longtemps sur la foi du post-scriptum que le compositeur ajouta à une lettre du 13 février 1778, rédigée par sa mère à son père, l'idée prospéra que Mozart n'aimait pas la flûte. L'ensemble des oeuvres présentées ici dément à l'évidence ce cliché et nous rappelle l'importance de la vocalité dans toute son oeuvre concertante à quelque instrument soliste qu'il s'adresse. Le Concerto en sol majeur K 313 porte l'empreinte galante de la séduction exercée sur Mozart par la jeune cantatrice Aloysia Weber. Comme l'oeuvre ne nous est parvenue que par une copie du début du XIXe siècle, on ne s'étonnera pas qu'Alexis Kossenko en offre, avec plusieurs touches personnelles, une interprétation très différente de celle ancienne de Jean-Pierre Rampal (Les Discophiles français 730.026). Le Concerto en Ut majeur K 314 est une adaptation en urgence - crainte de ne pouvoir fournir en temps au flûtiste Dejean une de ses commandes - du Concerto pour hautbois et orchestre de la même année 1777, qui donne à entendre que Mozart avait déjà dans ses cahiers le Singspiel "Die Entfuhrung aus dem Serail", lequel ne sera créé qu'en 1782. Le Concerto pour flûte et harpe en Ut majeur K 299 fait la part belle à une flûte badine enlaçant les traits exigeants de la harpe parfaitement servis par Valeria Kafelnikov. L'Andante mélancolique K 315 évoque enfin un esprit proche de Gluck. Interprètes, solistes, tout autant que Gli Angeli Genève, sont ici inspirés en tous points. (Jacques-Philippe Saint-Gerand)