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Armonico tributo / Georg Muffat, comp.
Musique audio
Edité par Berlin Classics/Edel Music & Entertainment GmbH. Lyon - 2022
On doit beaucoup à Muffat, malgré une oeuvre restreinte en quantité : ses écrits (dont l'introduction à cet Armonico Tributo) ont grandement éclairé les pionniers du renouveau baroque en matière de pratique instrumentale. Mais il ne faudrait pas oublier l'originalité de sa production, dont on peut juger ici. Réalisant une sorte de synthèse entre le style de Corelli (dans les mouvements lents), celui de Lully (dans les danses à la française) mais aussi de Biber, il propose avec l'Armonico Tributo un objet vraiment particulier. Harmonie complexe, usage étonnant des silences, et surtout " géométrie variable " : les oeuvres peuvent être jouées à trois (un par partie), à cinq (avec deux violons et deux altos) ou comme des concerti grossi avec tout un orchestre divisé et incluant des vents. On ne manque pas d'enregistrements, et en général ils proposent l'ensemble du recueil sous une des trois formes. Mortensen et ses collègues danois ont choisi pour chacune des cinq sonates l'effectif qu'ils jugent le plus adapté, ce qui donne un bel aperçu général du concept. Autre différence de taille : ils évitent la caricature qu'on entend souvent ailleurs sous prétexte que Muffat s'était emballé en Italie pour la succession de pianissimi inaudibles et de tutti tonitruants. Si pour ma part je préfère globalement l'agilité de la vision de Gunar Letzbor avec Ars Antiqua Austria, je trouve que le rendu en concerto des sonates I, II et V est plus équilibré et naturel ici que chez Chiara Banchini et son Ensemble 415, malgré une prise de son assez compacte.