Portrait / Ivry Gitlis, vl
Musique audio
Gitlis, Ivry. Interprète | Paganini, Niccolò (1782-1840). Compositeur | Wieniawski, Henryk. Compositeur | Saint-Saëns, Camille (1835-1921). Compositeur | Brahms, Johannes. Compositeur | Berg, Alban. Compositeur | Debussy, Claude (1862-1918). Compositeur | Kreisler, Fritz. Compositeur | Dvorak, Antonin. Compositeur | Dinicu, Grigoras. Compositeur | Massenet, Jules. Compositeur | Mendelssohn-Bartholdy, Félix. Compositeur | Ravel, Maurice. Compositeur | Sarasate, Pablo de. Compositeur | Falla, Manuel de. Compositeur | Bartok, Bela. Compositeur | Gendron, Maurice. Interprète | Janopoulo, Tasso. Interprète | Neriki, Shigeo. Interprète | Iwasaki, Shuku. Interprète | Wislocki, Stanislaw. Chef d'orchestre | van Remoortel, Eduard. Chef d'orchestre | Tabachnik, Michel (1942-....). Chef d'orchestre | Rieger, Fritz. Chef d'orchestre | Orchestre de la Philharmonie Nationale de Varsovie. Interprète | Orchestre National de l'Opéra de Monte-Carlo. Interprète | Orchestre National de l'ORTF. Interprète
Edité par Classics & jazz France. Paris ; Emi Classics Japan ; Fun House, Japon ; INA
- 2013
Decca a souhaité rendre hommage pour la première fois à un artiste au profil atypique. Si son activité de concert reste orientée vers le répertoire traditionnel comme l'attestent les concertos de Brahms et Berg enregistrés en public à Paris (CD4), il s'oriente vers des choix plus personnels pour l'enregistrement de ses disques. D'abord Paganini, avec les deux premiers concertos enregistrés en 1966, puis des pièces rares pour violon et piano datant de l'année suivante (CD1). En 1968, Gitlis se consacre à Saint-Saëns et un de ses trois concertos, auquel s'ajoutent des pages plus rarement jouées comme le Morceau de concert op.62 et le Caprice en ré majeur. Avec le Polonais Wieniawski, il choisit en 1971 un pur héritier de Paganini, dont les deux concertos n'ont d'autre but que de mettre en évidence la virtuosité du soliste par l'accumulation de difficultés techniques (CD3). 1976 sera l'année de l'enregistrement du cheval de bataille de tout violoniste, celui des 24 Caprices pour violon seul de Paganini (CD2). Quant au dernier disque du coffret (CD5), il illustre le répertoire populaire de bis célèbres.
- Type de document
- Disque compact
- Description physique
- 5 disques compacts ; 1 brochure sous boîtier cartonné
- Date de publication
- 2013
- Cotes
- Sections
- Adulte
- EAN Papier
- 600753462461 ; 5346246 (Decca)
- Contient
- Concerto pour violon n°1 en ré majeur, op. 6/ Paganini
- Concerto pour violon n°2 en si mineur, op. 7/ Paganini
- I palpiti, op. 13/ Paganini
- Cantabile en ré majeur, op. 17/ Paganini
- Sonatine n°12 en mi mineur, op 3 n°6/ Paganini
- Menuet en fa majeur/ Paganini
- 24 caprices pour violon seul, op. 1/ Paganini
- Concerto pour violon n°1 en fa dièse mineur, op. 14/ Wieniawski
- Concerto pour violon n°2 en ré mineur, op. 22/ Wieniawski
- Concerto pour violon n°2 en ut majeur, op. 58/ Saint-Saëns
- Concerto pour violon n°4 en sol majeur, op. 62/ Saint-Saëns
- Concerto pour violon et violoncelle en la mineur, op. 102/ Brahms
- Concerto pour violon "à la mémoire d'un ange"/ Berg
- La fille aux cheveux de lin/ Debussy
- Caprice viennois/ Kreisler
- Humoresque/ Dvorak
- Capriccio-valse, op. 7/ Wieniawski
- Liebeslied/ Kreisler
- Hora staccato/ Dinicu
- Méditation de Thais/ Massenet
- Sur les ailes du chant, op. 34 n°2/ Mendelssohn-Bartholdy
- Joli romarin/ Kreisler
- Londonderry air [traditionnel]
- Pièce en forme de habanera/ Ravel
- Airs bohémiens, op. 20/ Sarasate
- Danse hongroise n°1/ Brahms
- Danse espagnole/ Falla
- Six danses populaires roumaines : n°1 danse du bâton/ Bartok
- Six danses populaires roumaines : n°2 danse du châle/ Bartok
- Six danses populaires roumaines : n°3 sur place/ Bartok
- Six danses populaires roumaines : n°4 danse du bucsum/ Bartok
- Six danses populaires roumaines : n°5 polka roumaine/ Bartok
- Six danses populaires roumaines : n°6 danse rapide/ Bartok
- Caprice pour violon en ré majeur/ Saint-Saëns