Les sociétés et leur école : emprise du diplôme et cohésion sociale / François Dubet, Marie Duru-Bellat, Antoine Vérétout

Livre

Dubet, François (1946-....). Auteur | Duru-Bellat, Marie (1950-....). Auteur | Vérétout, Antoine. Auteur

Edité par Editions Points. Paris - 2015

Une vision commune voudrait que l?éducation scolaire contribue à créer des sociétés meilleures. Mais comment l?école aurait-elle la capacité quasi miraculeuse de transformer la société ? Plutôt que de croire ou non à ses vertus, les sociologues François Dubet, Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout ont comparé les sociétés et les systèmes éducatifs d?une trentaine de pays pour montrer par quels mécanismes et sous quelles conditions l?école affecte positivement la société. Ni le déterminisme fataliste de la simple reproduction sociale ni le volontarisme héroïque d?une école capable de changer le monde ne résistent aux faits. C?est de choix politiques que dépendent le rôle de l?école dans la société et la possibilité de corriger les inégalités.François DubetProfesseur de sociologie à l?université de Bordeaux II et directeur d?études à l?EHESS, il a notamment publié au Seuil Injustices (2006) et Les Places et les Chances (2010).Marie Duru-BellatProfesseur de sociologie à Sciences Po et chercheur à l?Observatoire sociologique du changement, elle a notamment publié L?Inflation scolaire (Seuil, 2006) et Le Mérite contre la justice (Les Presses de Sciences Po, 2009).Antoine VérétoutSociologue, ingénieur d?étude à l?université de Bordeaux II, il consacre ses recherches à la sociologie du travail et de l?emploi

Voir la collection «Points. Série Essais»Voir la collection «Points (Paris).»

Autres documents dans la collection «Points. Série Essais»Autres documents dans la collection «Points (Paris).»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L' école peut-elle sauver la démocratie ? / F...

Livre | Dubet, François (1946-....) | 2020

La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L'école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait auss...

L' emprise scolaire : Quand trop d'école tue ...

Livre | Dubet, François (1946-....). Auteur | 2024

Alors qu'elle n'a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l'éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D'un côté, les jeunes ont le sentiment, non s...

Tous inégaux, tous singuliers : Repenser la s...

Livre | Dubet, François (1946-....) | 2022

Tous pour un, un pour tous, il fut un temps où la solidarité de classe ressemblait peu ou prou à la devise des Mousquetaires. Or, plus encore qu'elles ne se creusent, les inégalités sociales se transforment et changent de nature. ...

Sur le même sujet

La naissance des religions : de la Préhistoir...

Livre | Lambert, Yves (1946-2006). Auteur | 2014

Ce livre sans équivalent est le fruit d'une ambition intellectuelle digne des pères fondateurs de la sociologie, Durkheim, Mauss, Simmel. L'auteur y propose de mettre en rapport l'évolution des religions et les principaux tournant...

De l'Éducation intellectuelle, morale et phys...

Livre | Spencer, Herbert (1820-1903). Auteur | 1888

Les élémens primitifs des langues, découverts...

Livre ancien | Bergier, Nicolas (1718-1790). Auteur | 1837

Ecole et Société à Boulogne sous la Républiqu...

Livre | Vandendriessche, Louis. Auteur | 2003

Villes et développement éducatif local : les ...

Livre | Chambon, André (1946-....). Auteur | 2004

Chargement des enrichissements...