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Signac, Les couleurs de l'eau : [exposition, Giverny, Musée des impressionnismes, 29 mars-2 juillet 2013, Montpellier, Musée Fabre, 13 juillet-27 octobre 2013] / [catalogue] sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon
Livre
Edité par Gallimard. Paris ; Musée des impressionnismes. Giverny ; Musée Fabre [de] Montpellier agglomération. Montpellier - 2013
Depuis les premières marines peintes sur le littoral normand avec une vigueur et une liberté impressionnistes jusqu'aux amples architectures portuaires aux couleurs quasi fluorescentes d'après-guerre, la description de l'eau et du ciel offrirent à Paul Signac (1863-1935) un inépuisable prétexte à multiplier les variations chromatiques. Comme Monet, Signac a trouvé une source d'inspiration constante dans l'évocation de l'eau et de ses couleurs. La réflexion de la lumière à la surface du fleuve et de la mer y fragmente le réel. L'artiste, ardent défenseur de la couleur pure, trouva dans ce motif une illustration naturelle de la théorie néo-impressionniste de la division des tons. Epris de plein air, Signac fut aussi un marin averti. Il sut conférer au genre de la marine une rigoureuse modernité formelle sans renoncer à sa force d'évocation. Car, au-delà de l'exigeante technique de la division des couleurs qui tend naturellement à l'abstraction, son ?uvre véhicule une puissante poétique du voyage et de l'évasion.