Le sacre royal de Louis XIV = The coronation of Louis XIV / Etienne Moulinié, Antoine Boesset, Jean Veillot, Roland de Lassus, Henry Du Mont, Francesco Cavalli, Charles d'Helfer, comp.

Vidéo

Boesset, Anthoine. Compositeur | Cavalli, Francesco. Compositeur | D'Helfer, Charles. Compositeur | De Lassus, Roland. Compositeur | Dumont, Henry. Compositeur | Henry Du Mont. Compositeur | Veillot, Jean. Compositeur | Moulinié, Etienne. Compositeur | Ensemble Correspondances. Interprète | Les Pages du Centre de musique baroque de Versailles. Interprète

Edité par Wahoo - Ensemble Correspondances - Château de Versailles Spectacles - 2020

Présentation : Le 7 juin 1654, en la Cathédrale de Reims, Louis Dieudonné de Bourbon est sacré Roi de France et devient Louis XIV. Pour ce moment le plus important de la vie du Souverain, le cérémonial est impressionnant comme un opéra sacré. La Cathédrale de Reims, revêtue du plus riche apparat, accueille les Grands du Royaume de France et les Princes d'Europe. Retrouvées au fil d'une minutieuse enquête, les musiques jouées lors de ce Sacre devant Dieu, déroulent la cérémonie avec le faste des décorations et des textes chantés, les différents corps de musique, la grande variété d'instruments mobilisés et revivent grâce au nombre considérable d'interprètes, disposés selon leur emplacement dans l'espace sacré... Grâce à ces musiques splendides enfin ressuscitées, Sébastien Daucé, son ensemble Correspondances et les Pages du Centre de musique baroque de Versailles, nous proposent un Sacre de Louis XIV en musique, mis en espace dans la Chapelle Royale du Château de Versailles : une véritable immersion dans l'une des cérémonies les plus marquantes de l'Histoire de France. " Après une enfance marquée par la mort de son père, les troubles politiques du royaume, l'autorité de sa mère espagnole, la présence paternelle d'un ministre italien digne héritier de Machiavel, la faim, le froid et la guerre civile, le 7 juin 1654 en la cathédrale de Reims, Louis Dieudonné de Bourbon est sacré roi de France. Reims accueille cette cérémonie avec tout le faste possible : on rénove d'urgence les rues, on prépare des logements pour la grande assemblée qui s'annonce, on restaure des ponts, on achemine toutes sortes de victuailles, de meubles, de tapisseries? Reims sera pour quelques jours le centre d'un royaume qui se reconstruit autour du jeune roi de 16 ans. Le cérémonial est impressionnant comme pouvait l'être celui d'un théâtre, la cathédrale de Reims est apprêtée de tapisseries, tapis, tribunes, et d'un trône sur le jubé ; tous les grands du royaume de France, mais aussi les souverains d'Europe, sont présents et dès l'aube installés à leur place. Tous avaient en tête ce Ballet royal de la Nuit, en février 1653, dont la splendeur inouïe avait consacré "le plus grand roi du monde" dans les esprits. A ce couronnement symbolique et profane, répond maintenant ce véritable sacre devant Dieu : les ors, les machines et les costumes laissent place à la mise en scène du trône, de la somptueuse couronne, de l'hermine, du sceptre et de la main de justice, aux processions des plus prestigieux personnages du royaume, accompagnés de volées de cloches et de sonneries de hautbois. Si rien n'indique quelles furent les musiques précisément jouées à cette occasion, on peut retracer au fil d'une minutieuse enquête un grand nombre d'indices : le déroulement de la cérémonie, les textes chantés, les différents corps de musique présents, les instruments mobilisés, le nombre des interprètes, leur emplacement dans la cathédrale et les types de musique. En croisant toutes ces informations, issues principalement de toutes les relations faites par les contemporains, officielles ou non, parfois extrêmement détaillées, avec les sources musicales de ce temps, notamment le Manuscrit Deslauriers et le Manuscrit de Tours, Sébastien Daucé et l'Ensemble Correspondances proposent aujourd'hui, avec l'aide précieuse du musicologue Thomas Leconte, un sacre de Louis XIV en musique, ouvrant les oreilles du mélomane du XXIè siècle sur des trésors de polyphonies des temps passés." Durée : 1h 48 minutes - NTSC / All regions. Producteur/ Film Producer WAHOO Réalisateur/ Film Director : Stéphane Aubé Sous-titres français / English subtitles / Deutsche bersetzung Livret français/ English translation/ Deutsche bersetzung. DVD9 Dolby Digital 5.1 & Stéréo.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Molière : sa majesté l'acteur / Pierre Senges...

Livre | Senges, Pierre (1968-....). Auteur | 2022

Récit / Salomé Gasselin, viole de gambe

Musique audio | Gasselin, Salome. Musicien. Viole de gambe | 2022

Comment la littérature pour viole de gambe se cache-t-elle dans la musique pour claviers dans la France de Louis XIV ? Récit, le premier disque de Salomé Gasselin, part à la recherche de cette pratique oubliée à l'heure où la viol...

Les Plaisirs du Louvre : airs pour la chambre...

Musique audio | Boesset, Antoine. Compositeur | 2020

Avant Versailles, l'épicentre du pouvoir était le Louvre, théâtre de cérémonials où la musique se devait de briller par sa magnificence. Durant le règne de Louis XIII, l'air de cour et le ballet mobilisent une élite de compositeur...

Sur le même sujet

Les Frères Francoeur / François, Louis et Lou...

Musique audio | Francoeur, François. Compositeur | 2022

London album (The) : The trio sonata in Engla...

Musique audio | Draghi, Giovanni Battista. Compositeur | 2019

Avec cette nouvelle parution passionnante, l'Ensemble Diderot poursuit son exploration du développement et de la diffusion de la sonate en trio à travers l'Europe baroque.

Songs from the labyrinth / John Dowland, comp...

Musique audio | Dowland, John. Compositeur | 2006

DeLirium / Joseph Haydn, comp.

Musique audio | Haydn, Joseph. Compositeur | 2007

Los impossibles / L'Arpeggiata, gr. instr.

Musique audio | Pluhar, Christina. Chef d'orchestre. Interprète | 2006

Chargement des enrichissements...