La peinture représentée : allégories, ateliers, autoportraits / Robert Bared et Natacha Pernac

Livre

Bared, Robert (19..-....) - essayiste. Auteur | Pernac, Natacha. Auteur

Edité par Hazan. [Malakoff] - 2013

Dès avant l'invention du miroir, et pour ainsi dire depuis le premier reflet dans l'eau, le peintre n'a eu de cesse de se réfléchir au travers de sa peinture : réflexion de soi et sur soi, sur son image et son identité, sur la fabrique de son art. C'est cette mise en abyme, cette projection du peintre et de la peinture dans le tableau que ce livre entend explorer. Cette autocélébration de l'art pictural est étudiée successivement à travers les allégories de la peinture (identifiables à ses attributs et à la mise en avant de ses défis illusionnistes), à travers la tradition de l'autoportrait du peintre, représenté le plus souvent les outils de son art entre les mains (palettes, pinceau, chevalet), à travers également l'importance que revêt la signature comme signe d'authentification et comme posture vis-à-vis de la postérité, à travers enfin le représentation de l'atelier. A quoi s'ajoute toute une dimension scopique (les rapports de l'imitation avec le reflet) de la célébration de la peinture qui relève de la métapeinture à la faveur de laquelle la réflexion narcissique du peintre se porte sur le statut ontologique du tableau. Les thèmes principaux de cette mise en abîme de la peinture sont la représentation du miroir comme symbole de l'imitation et de l'illusionnisme, celle du tableau dans le tableau et l'exaltation du trompe-l'?il conçu comme autocitation du caractère matériel de la peinture (cadre, toile à nu, revers de tableau découvrant son châssis) ou comme témoin de l'artifice virtuose du pouvoir illusionniste de cette dernière (introduction de la mouche ou des accidents de fêlure des matériaux représentés dans la peinture).

Voir la collection «Guide des arts (Paris. 2003)»

Autres documents dans la collection «Guide des arts (Paris. 2003)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les symboles dans la peinture / Robert Bared

Livre | Bared, Robert. Auteur | 2024

Le langage symbolique est par définition codé. Ce paon ou cette chouette, ce coquillage ou ce croissant de lune nous permettent d'identifier une déesse. Ce jeune homme qui dort n'a pas seulement succombé au sommeil : il est le Som...

Sur le même sujet

Réflexions et menus propos d'un peintre genev...

Livre | Töpffer, Rodolphe (1799-1846). Auteur | 1858

Le Corps de l'artiste : L'empreinte oubliée d...

Livre | Beyer, Andreas (1957-....). Auteur | 2024

Partout des formes et des figures, mais nulle part un corps. A bien y regarder, l'histoire de l'art a en effet oblitéré la part corporelle, physique, "bassement" matérielle de la création - le corps de l'artiste, dans ses excès et...

Analyse de la beauté, destinée a fixer les id...

Livre | Hogarth, William (1697-1764). Auteur | 1805

Analyse de la beauté, destinée a fixer les id...

Livre | Hogarth, William (1697-1764). Auteur | 1805

Dissertation sur les ouvrages des plus fameux...

Livre | Piles, Roger de (1635-1709). Auteur | 1681

Chargement des enrichissements...