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Villes en ruine : images, mémoires, métamorphoses : [actes du colloque, Auditorium du Louvre, 18-20 octobre 2013] / sous la direction de Monica Preti et Salvatore Settis
Livre
Edité par Hazan. Vanves ; Louvre éditions. Paris - 2015
- Issu dun colloque organisé par lAuditorium du Louvre les 18 et 19 octobre 2013 dans le cadre du programme de recherches « Catastrophe : histoire, mythes, images », ce livre propose une série de contributions qui sinscrivent dans le temps long de la culture occidentale de lAntiquité au XXe siècle tout en portant le regard sur dautres civilisations, notamment vers les cultures chinoises et indiennes. Dans la mythologie gréco-latine comme dans la tradition judéo-chrétienne, les hommes ont subi des bouleversements qui les ont dépassés et dont les villes ont souvent constitué le théâtre, de lAtlantide à Troie, de Sodome et Gomorrhe jusquau monde dévasté par les cavaliers de lApocalypse. Cest que lhistoire de nos villes est jalonnée dévénements traumatiques et de destructions, quil sagisse de désastres naturels comme les tremblements de terre, les inondations, les éruptions volcaniques, ou bien de dévastations causées par lhomme, tels les guerres et les incendies. Ainsi les villes sont-elles le plus souvent des palimpsestes bâtis sur les ruines de mondes révolus. Selon les cas, les fragments, débris et décombres subsistants sont valorisés ou relégués, exaltés ou délaissés, remployés ou oubliés ; pour autant, ils ne cessent de marquer la culture matérielle et immatérielle, de susciter rêveries et fantasmes. On ne saurait donc sétonner de la place que lhistoire de lart occidental a accordée aux représentations des catastrophes, où les villes constituent bien souvent lune des scènes privilégiées de la manifestation du désastre. Lieu de lactivité opiniâtre de lhomme, qui y inscrit ses efforts pour sélever, elle est en même temps le témoignage tangible de sa fragilité face aux forces de la nature. Dans ce lieu de vie, soumis périodiquement aux désastres, les peurs et les menaces frappent limaginaire et suscitent la création artistique. Sexplique ainsi la force métaphorique des images de villes détruites : jusquà la fin du XVIIIe siècle, les représentations des catastrophes ne sont presque jamais exclusivement documentaires, quand bien même elles se réfèrent à des événements historiques concrets. Pour leurs auteurs, il ne sagissait pas tant (ou seulement) de décrire une destruction que de linterpréter, de linscrire dans un faisceau dexplications capable de donner un sens à lévénement, de le rendre intelligible et par là acceptable, en justifiant les reconstructions successives. Ce livre propose une série de contributions qui sinscrivent dans le temps long de la culture occidentale de lAntiquité au XXe siècle tout en portant le regard sur dautres civilisations, notamment vers les cultures chinoises et indiennes. À travers ces apports spécifiques, trois questions complémentaires et convergentes orientent la réflexion. Quelle est la généalogie culturelle de ces significations métaphoriques, quels en sont les implications et les champs dutilisation ? Est-il possible de trouver dans dautres cultures, indépendantes des cultures dorigine européenne, un rôle comparable des ruines dans des contextes représentatifs ou symboliques ? Enfin, dans un monde comme le nôtre, caractérisé par lévolution rapide de contacts de plus en plus intenses entre les cultures, la représentation et la métaphorisation des ruines ont-elles gardé leur fonction ? Ouvrage coédité avec les éditions du musée du Louvre.