Bienvenue à la médiathèque !
Les médiathèques Terres et Mers sont ouvertes à toutes et tous, sans inscription, pour accéder aux espaces, consulter les documents sur place et participer aux actions culturelles.
L'inscription est gratuite pour tout le monde et permet :
- D’emprunter jusqu’à 20 documents (dans la limite de 10 par médiathèque) pour une durée de 4 semaines, renouvelable de 2 semaines supplémentaires
- D’accéder à un large choix de supports : livres, revues, CD, DVD, jeux vidéo, etc
- L'utilisation de postes informatiques
- L'accès à la médiathèque numérique de la Médiathèque Départementale
- L'accès à un fonds patrimonial
À savoir :
- Le réseau ne dispose pas encore de navette : les documents doivent être retournés dans la médiathèque où ils ont été empruntés.
- Il n’est donc pas possible, pour le moment, de faire venir un document d’une autre médiathèque.
- Exception : entre les deux médiathèques de Calais, vous pouvez réserver un document situé à Louis Aragon pour le récupérer au Petit Prince, et inversement.
S'inscrire à la bibliothèque
L’inscription est individuelle et valable un an. Vous pouvez vous inscrire dans toutes les médiathèques, en présentant :
- une pièce d’identité (ou livret de famille)
- un justificatif de domicile
- une autorisation parentale pour les moins de 18 ans (les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés par un adulte lors de l’inscription).
Rechercher et réserver des documents / Prolonger un emprunt
En médiathèque ou en ligne, depuis le catalogue et votre compte abonné-e, vous pouvez :
- rechercher un document
- réserver un document déjà emprunté ou disponible. Vous êtes prévenu·e de la disponibilité du document par mail ou par courrier. Les documents disponibles réservés seront mis à votre disposition après un délai de 48h. Vous pouvez réserver 4 documents maximum sur l'ensemble du réseau.
- prolonger une fois l'emprunt d'un document, à condition que les documents ne soient ni réservés ni en retard (pas de prolongation pour les jeux vidéos).
Rendre les documents
Vous pouvez rendre les documents dans toutes les médiathèques du réseau, directement en médiathèque ou dans les boîtes de retour extérieures. En cas de retard, une suspension des droits de prêt est appliquée. Les documents détériorés ou perdus doivent être remplacés ou remboursés : adressez-vous à un-e bibliothécaire.
En cas de retard dans le retour des documents
Le non-retour des documents à la date prévue entraîne une suspension de possibilité de prêt dans tout le réseau jusqu'à leur restitution. Dès que les documents sont rendus ou remplacés, vous pouvez à nouveau emprunter, prolonger et réserver des documents. Lors de la deuxième lettre de rappel, une suspension de 7 jours est appliquée sur l'ensemble des médiathèques du réseau.