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L' univers LEGO / trad. par Claude Lauriot Prévost
Livre
Edité par Dorling Kindersley. London, New York, Sydney [etc.] - 1999
Aux yeux de plusieurs historiens et critiques, le développement du roman est intimement lié à lexpression, voire à la découverte dune forme originale de comique ou dhumour, à laquelle les oeuvres de Rabelais et de Cervantès auraient contribué de manière décisive. Pantagruel et Gargantua font entendre un rire assourdissant, hors de toute mesure, qui ouvre pour limagination un champ de possibilités nouvelles, léquivalent romanesque, suggère Erich Auerbach, des grandes découvertes[1]. Le rire rabelaisien libère le corps, continent oublié, du discrédit qui laffligeait ; il témoigne de lenthousiasme dune humanité devenue la compagne des géants. Ce rire libérateur précède de quelques décennies le rire à la fois plus spirituel et plus grave du Don Quichotte de Cervantès. À lheure du désenchantement renaissant, ce roman met en évidence, plutôt que les triomphes comiques des héros de Rabelais, le poids des limites humaines. Le chevalier errant est la proie de son imagination, maîtresse derreur ; son enthousiasme débordant, au contraire de celui qui anime Panurge et ses compagnons, ne manque pas de susciter lhilarité moqueuse de son entourage. En effet, rien ne paraît plus ridicule, aux yeux des voyageurs qui peuplent les routes de Castille, quun homme qui, après sêtre lui-même sacré chevalier, se lance à la poursuite de chimères.