L' emprise scolaire : Quand trop d'école tue l'éducation / François Dubet, Marie Duru-Bellat

Livre

Dubet, François (1946-....). Auteur | Duru-Bellat, Marie. Auteur

Edité par Les Presses de Sciences Po. Paris - 2024

Alors qu'elle n'a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l'éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D'un côté, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de jouer leur destinée à l'école et leurs parents s'épuisent à leur faire obtenir les meilleurs classements, au prix de tensions quotidiennes et de multiples sacrifices. De l'autre, les inégalités scolaires ne sont pas résorbées. L'extension des études n'a pas garanti une élévation proportionnelle des acquis et des compétences, pas plus qu'elle n'a renforcé l'adhésion aux valeurs civiques, alimentant même la rancoeur de ceux qui sortent perdants du système. Faut-il alors s'entêter dans ce "toujours plus" d'école et de diplômes, en espérant qu'à un horizon indéterminé, les bienfaits de cette course en avant se feront sentir ? François Dubet est professeur émérite à l'université de Bordeaux et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il est notamment l'auteur, avec Najat Vallaud-Belkacem, de Le Ghetto scolaire (Seuil, 2024). Marie Duru-Bellat est professeure émérite à Sciences Po, rattachée au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) et à l'Institut de recherche sur l'éducation (IREDU). Elle a récemment publié, avec Sébastien Goudeau, L'Intelligence, ça s'apprend ? (UGA, 2024).

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les sociétés et leur école : emprise du diplô...

Livre | Dubet, François (1946-....). Auteur | 2015

Une vision commune voudrait que l?éducation scolaire contribue à créer des sociétés meilleures. Mais comment l?école aurait-elle la capacité quasi miraculeuse de transformer la société ? Plutôt que de croire ou non à ses vertus, l...

L' école peut-elle sauver la démocratie ? / F...

Livre | Dubet, François (1946-....) | 2020

La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L'école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait auss...

Tous inégaux, tous singuliers : Repenser la s...

Livre | Dubet, François (1946-....) | 2022

Tous pour un, un pour tous, il fut un temps où la solidarité de classe ressemblait peu ou prou à la devise des Mousquetaires. Or, plus encore qu'elles ne se creusent, les inégalités sociales se transforment et changent de nature. ...

Chargement des enrichissements...